La Carte Jeune Région

Étendue sur l’ensemble du territoire depuis 2017, la Carte Jeune Région est aujourd’hui l’outil incontournable pour l’ensemble des lycéen.nes et apprenti.es de la région qui font leur rentrée.

Outil moderne et numérique, la Carte Jeune Région réunit sur un support unique l’ensemble des aides proposées par la Région Occitanie pour améliorer le pouvoir d’achat des jeunes et de leurs familles : gratuité des manuels scolaires et du 1er équipement professionnel, aide à l’acquisition d’un ordinateur portable – loRdi -, aides pour la lecture et le sport scolaire…

Ce dispositif unique représente au total  400 euros d’économie par jeune et par an. Un signal fort envoyé en faveur du pouvoir d’achat.

 

Les chiffres de la Carte Jeune en Région

  •  260 000 jeunes bénéficiaires
  • 1.4 millions de manuels scolaires prêtés gratuitement
  • 87 000 valises de premiers équipements remises par la Région aux élèves de sections professionnelles
  • Plus de 56 000 loRdi à distribuer cette année
  • Près de 5.2 millions d’euros engagés via la Carte Jeune Région auprès de 228 librairies partenaires
  • Plus de 15000 licences sportives UNSS financées

 

Retrouvez l’ensemble des informations de la Carte Jeune directement sur le site de la Région Occitanie : https://www.laregion.fr/la-carte-jeune-region-c-est-quoi-35189

L'actualité

Soutien aux populations arméniennes de la région du Haut-Karabakh (Artsakh) – Voeu déposé par le Groupe Socialiste Républicain Citoyen, le Groupe des Radicaux et les élu-e-s communistes du Groupe NM

Le Haut-Karabakh (Artsakh) est un territoire historiquement et âprement disputé. La population arménienne de cette région enclavée, réclame depuis des décennies, au nom du principe reconnu et codifié par le droit international du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », son indépendance.

Lire +

Grâce à la Carte Jeune, une rentrée plus simple et moins chère

Chaque année, la rentrée est synonyme de dépenses pour les jeunes et leur famille. Consciente des difficultés supplémentaires rencontrées dans le contexte économique actuel, la Région reste mobilisée pour proposer aux 230 000 lycéen.nes d’Occitanie la rentrée la moins chère de France.

Lire +