Assemblée plénière du 24 mars 2022 – Pour la souveraineté du territoire et la qualité de vie

Après avoir témoigné tout leur soutien au peuple Ukrainiens, Carole Delga et les élu-e-s du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie ont porté des mesures ambitieuses pour le développement et la souveraineté du territoire ainsi que la qualité de vie de ses habitantes et habitants :

 

  • La création du groupement d’intérêt public “Ma santé, Ma Région”

La Région Occitanie lance avec ce projet un véritable service public de santé de proximité. En partenariat avec les collectivités, l’objectif est de tisser un maillage de centres de santé dans les déserts médicaux. 

Les 1ers personnels de santé seront recrutés dès le mois de juillet 2022 !

 

  • Pacte pour l’embauche

Avec plus de 50 premiers partenaires, publics et privés, ce Pacte propose 40 solutions pour lever les freins à l’emploi et proposer, aux entreprises et aux demandeurs d’emploi, des solutions concrètes aux difficultés de recrutements rencontrés, notamment sur certains métiers en tension. 

Prêts de véhicule, aides à la garde d’enfants, logement, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein à l’emploi rencontré par les demandeurs d’emploi, les jeunes, les salariés en reconversion, une solution opérationnelle est apportée, en particulier en zones rurales.

 

  • Garantir de bonnes conditions d’éducation pour les jeunes

La Région Occitanie est celle qui investit le plus par lycéen, avec la création de 3 nouveaux lycées et l’extension de 5 lycées, pour des établissements adaptés au territoire, sécurisés et à énergie positive. 

 

  • Solidarité alimentaire en Occitanie 

Face aux inégalités alimentaires, les élus s’engagent pour l’accès à une alimentation durable pour toutes et tous, grâce à l’amélioration de la qualité de l’offre alimentaire pour les publics précaires et la diversification des dispositifs de solidarité alimentaire (auprès des épiceries sociales et solidaire notamment).

➡️ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Twitter et Facebook.

L'actualité

Occitanie 2040 : Penser Global et Agir Local

Pourquoi sommes-nous élus ? Voilà une question qui pourrait surprendre ou faire l’objet d’ironie. Pourtant, il est sain de s’interroger sur le sens de notre action, les motivations de nos décisions et leurs impacts.

Lire +

Accompagnement psychologique des étudiants

Les confinements ont provoqué l’isolement et augmenté les difficultés psychologiques de nombreux jeunes. Alertée par les représentants des étudiants, la Région a travaillé en partenariat avec les Universités et les CROUS pour identifier les actions à renforcer ou à mettre en place, et les soutenir financièrement : renforcement des équipes de psychologues, psychiatres, assistant-e-s social-e-s,

Lire +