Non au démantèlement d’EDF – Voeu déposé par le Groupe Socialiste Républicain Citoyen

L’avenir d’Électricité de France (EDF) est entaché par le projet « Hercule », issue de négociations pour le moins opaques entre le Gouvernement et la Commission Européenne.

Pour résumer, ce projet prévoit une réorganisation du groupe EDF avec la création d’un « EDF bleu » public, d’un « EDF vert » coté en Bourse, et d’un « EDF Azur », pour les actifs hydroélectriques.

Ce projet est incohérent, dans un contexte international où nous devons faire davantage pour prendre complétement la voie de la transition, tout en préservant notre souveraineté énergétique et industrielle, afin de garantir pour les générations futures une société bas carbone.

Ce projet est incohérent en cette période de crise, EDF montrant toute sa capacité à assurer la continuité de la production et de la fourniture d’électricité à l’ensemble de nos concitoyens, à bas prix.

Alors que le groupe EDF a un rôle central dans la politique énergétique et climatique de la France et de l’Europe, méritant d’être soutenu par l’État afin d’être en mesure de poursuivre sa propre transition vers une énergie toujours plus décarbonée, ce projet va au « mieux » fragilisé le groupe, au « pire » le privatiser.

Une implication similaire de l’État devra intervenir en faveur de la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), opérateur historique dans notre région, qui ne pourra faire face à une mise en concurrence de ses activités, faisant courir un grand risque sur l’emploi de ses 200 salariés en Occitanie.

La Région Occitanie vise à devenir la première région à énergie positive et s’engage sur un Plan de Transformation et de Développement où les questions d’énergie et d’eau sont essentielles. EDF est plus que jamais un interlocuteur public privilégié de nos politiques.

C’est pourquoi le Conseil Régional d’Occitanie, réuni en séance plénière :

 – exprime son soutien à l’ensemble des salariés du Groupe EDF et de la SHEM en Occitanie ;

– demande au Gouvernement de lui préciser la nature du projet « Hercule » et de lui indiquer l’état des discussions engagées avec la Commission Européenne ;

– demande à Madame la Ministre de la Transition Ecologique d’organiser une réunion en urgence, avec l’Association des Régions de France, afin de présenter officiellement ce projet, ses répercussions sociales et économiques pour les territoires ainsi que ses répercussions en matière de politique énergétique

Christian ASSAF

Président du groupe Socialiste, Républicain et citoyen

L'actualité

Assemblée plénière du 15 décembre 2022 – Un budget solide et puissant pour 2023

A l’occasion de l’Assemblée plénière du 15 décembre 2022, avec Carole Delga, les élu-e-s du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie s’engagent pour des actions efficaces et concrètes à destination des habitant-e-s, pour préserver le climat et assurer notre souveraineté. La Région Occitanie est celle qui investit le plus pour ses habitant-e-s, avec un budget solide

Lire +