La Région est à vous

Sur les marchés et les places, dans les gares et les festivals, dans différents lieux et dans tous les territoires de notre Région, depuis la mi-mars et jusqu’à la fin juillet, les élus régionaux ont décidé d’aller à votre rencontre dans le cadre d’un temps fort de présentation des politiques régionales et d’échange autour de vos idées et projets.

Rencontrez vos élus, cela peut ne pas vous paraître original tant nous avons fait le choix de la consultation citoyenne et de la participation démocratique depuis le début du mandat. Pour autant, il nous est apparu important d’aller plus loin dans cette voie et, cette fois-ci accompagnés des services, de venir vous présenter ce que fait la Région au quotidien et pour l’avenir.

Loin d’un monologue, ces rencontres sont pensées comme un moment d’échange. Elles reposent sur un livret « pratique » et sur un questionnaire qui vous est dédié afin que nous puissions, sur le moment ou dans un délai le plus court possible, répondre à vos observations et à vos interrogations. Elles se veulent également participatives pour que vos propositions puissent être prises en compte et que nos politiques régionales soient sans cesse complétées ou que de nouvelles actions naissent.

Cette idée de rendre des comptes et d’être à l’écoute, elle anime également le groupe Socialiste, Républicain et Citoyen qui se dote d’outils permettant d’accroître l’information. Cette newsletter en est un exemple, elle complète notamment notre site internet, notre présence sur les réseaux sociaux et les comptes rendus de mandat que nous faisons régulièrement.

L'actualité

Réussir pour tous

Le 27 juin, l’Assemblée plénière a eu à débattre du Compte administratif 2018 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il vient donner une comparaison objective entre les prévisions et réalisations budgétaires ainsi qu’une vision claire de la situation financière de notre collectivité et de sa gestion par notre majorité régionale.

Lire +

De graves craintes pour notre système éducatif

La politique éducative menée en 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer est restée marquée du sceau de la communication à outrance avec un « ruissellement » de rapports, de textes, d’évaluations qui auront toute l’année inondé les médias. L’année 2019 sera cruciale pour notre Ecole.

Lire +

CP – Carole Delga : «Non, Beaucaire n’est pas victime de discrimination, oui, je combats les idées d’extrême droite et les combattrai toujours »  

La décision de la Cour d’Appel de Nîmes de me condamner vient contredire le jugement en première instance qui avait déclaré la plainte du maire de Beaucaire « irrecevable », suite à un différend sur le Contrat de ville de 2015, portant sur l’ajout de plusieurs projets, sans concertation avec la Région, pourtant premier financeur.  Je réaffirme

Lire +