Green New Deal pour l’Occitanie : le plan de transformation régional

Le plan de transformation – Green New Deal engage la collectivité dans un vaste programme d’actions dont l’ambition est d’accompagner les habitants, entreprises, associations, vers un nouveau modèle de société plus juste, favorisant une véritable transition écologique et saisissant l’opportunité de développement des énergies renouvelables pour créer des centaines d’emplois sur le territoire.

Lutte contre l’obsolescence programmée, avec notamment l’écochèque réparation pour les familles les plus précaires, développement des circuits courts et de l’agro-écologique, développement d’un réseau de fret régional, facilitation des soins à domicile et de mobilité des demandeurs d’emplois, gratuité des activités sportives pour les enfants des familles en difficultés, déploiement de la production d’énergies renouvelables et des formations dans ces secteurs porteurs… La Région propose plus de 250 mesures, dont une large moitié est issue des propositions de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie. Réunis au cours du mois de septembre, 100 citoyens tirés au sort ont été associés à la conception du Green New Deal, apportant leur propre perception du service public et des mesures à prendre pour répondre aux enjeux. Une votation citoyenne a par ailleurs permis à plus de 20 000 habitants de l’Occitanie d’exprimer leurs priorités, mettant clairement en avant leur préoccupation pour la préservation de l’environnement.

 

+ d’info sur le Green New Deal – plan de transformation pour l’Occitanie : cliquer ici DP405-GND-BD

L'actualité

Lutte contre la fracture numérique

La lutte contre la fracture numérique est un enjeu majeur, et plus particulièrement en cette période de COVID où les étudiants se retrouvent souvent isolés. Pour faciliter le travail des étudiants, la Région Occitanie s’engage.

Lire +

La Région renforce l’accès au dépistage

Elément essentiel dans la chaine de prévention Tester-Alerter-Protéger, le dépistage est aujourd’hui une des clefs dans la lutte contre la propagation du virus. En réponse à l’appel et au souhait des étudiants de retourner en cours en présentiel, la Région va massifier les dispositifs de tests.

Lire +