Présentation du budget 2020 : Une Région bien gérée avec un investissement utile et juste pour tous

Face à une situation économique et sociale difficile, confrontée au défi du réchauffement climatique, dans un pays chaque jour plus fracturé et divisé, la Région a fait un choix : être aux côtés de ses habitants, de ses territoires, pour les accompagner, les rassembler autour de valeurs et d’objectifs communs.

Ce budget 2020 confirme ce volontarisme politique qui anime la majorité régionale depuis bientôt quatre ans : être utile et proche, investir dans l’éducation et la formation, soutenir les entreprises pour favoriser l’emploi et agir concrètement contre le réchauffement climatique.

Je fais de la lutte contre les inégalités sociales un combat. Il ne doit pas y avoir de déterminisme social ou territorial au XXIème siècle en Occitanie. Nos entreprises doivent être aidées dans tous les territoires, ce que nous faisons car c’est là que se crée l’emploi. Avec la Carte Jeune et nos campus connectés, le coût de la vie n’est plus un frein à leur avenir et nos jeunes ont les mêmes chances de réussite où qu’ils résident. Les salariés doivent avoir une mobilité assurée, c’est le sens de notre investissement en faveur du ferroviaire ou de notre éco-chèque mobilité, permettant d’être aidés pour acheter une voiture ou un vélo électrique. Dans le même temps, nous construisons l’avenir. Une région exemplaire en matière de transition écologique, de création de nouvelles filières porteuses d’emplois non délocalisables ou encore le soutien sans faille aux acteurs des filières agricoles et viticoles, assurant par là-même la qualité des produits de l’Occitanie.

Nous agissons pour que notre territoire soit une terre de projets et de réussite pour chacun.

« Nous sommes la 1ère Région de France pour l’investissement par habitant et ce, sans augmenter les taxes »

Nous proposons aujourd’hui un budget 2020 offensif comptant plus d’1,2 Mds€ d’investissements. Malgré les baisses de dotations de l’Etat, nous parvenons à maintenir les investissements à leur plus haut niveau, tout en préservant notre capacité d’autofinancement. Les dépenses de fonctionnement, comme je m’y suis engagée lors de l’Assemblée plénière du 14 novembre, seront maintenues en dessous de la barre de 1,125 %, taux fixé par l’Etat, alors même que l’inflation annoncée est supérieure. Notre capacité de désendettement restera parmi les plus basses de France, et nous réaliserons de nouvelles économies, bien au-delà des 35,3 M€ réinjectés en 2019.

Notre gestion rigoureuse, récemment soulignée par la Chambre régionale des Comptes, est mise au service des habitants de l’Occitanie. C’est pour chacun d’entre eux que nous portons une ambition forte, construisant dès à présent un projet à l’horizon 2040.

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée

L'actualité

Mobilités: la Région accélère

Nous persistons sur les mobilités. Les engagements pris après les États Généraux du Rail en 2016 sont tenus avec la mise en place de la préservation et la re-génération des petites lignes, tarifs plus abordables, création de Pôles d’échanges…

Lire +

Carole Delga : « J’ai demandé au Premier ministre une révision de la réforme Blanquer en faveur des langues régionales »

Le samedi 10 octobre, le monde occitan et catalan au travers de la fédération des enseignants de langue occitane et culture d’Oc (FELCO), « lo Congrès », OC-BI, les Calandretas, la Bressola et plus largement les associations occitanes et catalanes ont manifesté dans toute l’Occitanie pour dénoncer la réforme du Lycée et du Baccalauréat.

Lire +