Etre proche de chacun et utile à tous  

ChristianASSAF-Herault-Lemettreagauche

En ce début d’année, les élus Socialistes, Républicains et Citoyens du Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2019. Aux côtés de Carole Delga et de la majorité régionale, ils s’engagent pour que notre Région continue son action au service de tous les territoires et tous les habitants. 

« Proche de chacun, utile à tous », c’est bien l’ambition que notre collectivité porte pour 2019 et que nous nous efforçons de mettre en œuvre depuis trois ans.  Cela nous conduit à concevoir la Région comme une collectivité du quotidien qui investit pour l’avenir.

Cela veut dire qu’elle est à vos côtés à différentes étapes de votre vie, qu’elle s’efforce, dans son champ de compétences, à répondre à vos préoccupations et qu’elle porte des réflexions, des projets et des actions qui visent à sa modernité et à son attractivité ainsi qu’à accompagner les collectivités et les entreprises qui l’animent. Et ce, en prenant toujours en compte les femmes et les hommes qui la composent et pour qui la Région souhaite apporter le meilleur. C’est ainsi, par exemple, que dans le secteur de l’éducation et de la formation, elle vise à l’émancipation et la réussite de tous.

Collectivité au contact des réalités, notre Région  apporte une réponse aux attentes en termes de pouvoir d’achat. Aux mesures mises en œuvre depuis le début du mandat, dans le domaine de la scolarité, des transports ou du logement par exemple, elle a ajouté, en fin d’année 2018, des décisions spécifiques aux mobilités. Elles concernent notamment les déplacements en train, avec une progression des offres de billets de TER à prix réduits, le plafonnement du prix des transports scolaires gérés par la Région à 90 euros par an maximum ainsi que les aides apportées au covoiturage, à l’achat de véhicules électriques ou hybrides d’occasion ou à l’acquisition de vélos électriques.

Collectivité de prospective, notre Région se doit de penser et de construire l’avenir de notre territoire. Elle le fait grâce à ses schémas de développement et par l’intermédiaire de pactes et plans d’actions, comme récemment pour la montagne ou l’alimentation, écrits et mis en œuvre avec les acteurs locaux concernés. Elle le fait en augmentant de 5,3% ses investissements et en étant la Région de France qui investit le plus par habitant. Elle le fait avec des projets novateurs comme la cité de l’économie et des métiers de demain à Montpellier, celle des startups à Toulouse ou la création du campus IOT Valley. Elle le fait en ayant des objectifs ambitieux comme celui d’être la première Région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2030.

Collectivité de proximité, la Région répond aussi aux urgences imposées par des évènements climatiques, des aléas sanitaires ou l’actualité. Elle a réagi face aux inondations qu’a connues l’Aude en octobre 2018, elle a soutenu les éleveurs lorsque la grippe aviaire les a durement frappés, elle est désormais aux côtés des commerçants, artisans et entreprises de centre-ville qui ont connu une fin d’année difficile et mobilise 3 millions d’euros pour les soutenir.

Elle est présente pour tous les habitants et tous les territoires. Elle fait de sa proximité un atout pour chacun et de ses valeurs une chance pour tous. Elle continuera d’avancer en 2019 sur le chemin tracé depuis trois ans en ayant toujours le souci d’associer le plus grand nombre à ses réflexions afin de construire collectivement notre territoire et son avenir.

Christian ASSAF

Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen de la Région Occitanie 

L'actualité

« Les Régions sont prêtes à participer à la réparation du tissu social » – Communiqué de presse de l’Association des Régions de France

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a signé aux côtés de 11 président.es de Régions, une tribune publiée dans le journal L’Opinion ce mardi 27 novembre 2018. Les président.es de Régions appellent le président de la République à prendre des « mesures d’urgences » pour réparer la fracture territoriale et sociale en France.

Lire +

Assemblée plénière du 30 juin 2022 – Grand Plan régional pour le pouvoir de vivre et la souveraineté

À l’occasion de l’Assemblée plénière les élu-e-s du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie ont défendu le projet ambitieux d’une région à énergie positive, avec l’adoption de plusieurs mesures : Le plan pour la souveraineté énergétique et le pouvoir de vivre Acte 2 de la Stratégie Région à Énergie Positive (REPOS), ce plan porte l’objectif de

Lire +