Commerce : la Région lance la plateforme #DansMaZone et accompagne les commerces vers la digitalisation

Mesure d’urgence : lancement le 12 novembre d’une plateforme digitale pour soutenir les produits d’Occitanie et le commerce de proximité.

Afin de soutenir les artisans, les fabricants et les commerçants d’Occitanie, la Région lance le 12 novembre une plateforme digitale entièrement gratuite permettant aux consommateurs de trouver des produits de la vie courante confectionnés ou manufacturés près de chez eux. Cette plateforme offrira aussi la possibilité aux commerçants proposant de la commande directe ou du retrait en magasin d’être référencés et de bénéficier de la visibilité de la plateforme régionale.

Dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis plusieurs années sur le sujet du consommer local et de la campagne de l’hiver 2019 « Au lieu d’acheter en ligne, j’achète #DansMaZone, la Région a accéléré la mise en oeuvre de cette plateforme pour favoriser les achats de proximité.

Dès ce mercredi, tous les fabricants, artisans et commerçants de la région pourront s’inscrire gratuitement sur la plateforme afin de bénéficier de cette vitrine digitale, simple d’usage pour les commerçants. Les catégories de produits sont multiples : livres/BD/magazines, jeux/jouets, artisanat d’art, santé/beauté/bien-être, mode/ accessoires, maison/déco/bricolage, nouvelles technologies/transition énergétique, industries/ services.

Dans les prochains jours, cette plateforme sera ouverte au grand public, les habitants souhaitant acheter local pourront alors consulter, sur leur navigateur internet ou leur smartphone gratuitement, l’ensemble des commerces référencés. La recherche pourra s’effectuer à la fois par les catégories de produits comme par la géolocalisation « près de moi ».

Le 100% Occitanie sera également mis à l’honneur afin de valoriser les professionnels qui confectionnent ou distribuent des produits manufacturés dans la région et/ou à base de matériaux locaux (laine, bois, métal de récupération, etc.). Chaque fiche fabricant/artisan/commerçant comportera notamment : une présentation de l’entreprise, une liste des produits proposés à la vente, un lien éventuel vers son site internet, la possibilité de contacter directement le vendeur.

L'actualité

De graves craintes pour notre système éducatif

La politique éducative menée en 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer est restée marquée du sceau de la communication à outrance avec un « ruissellement » de rapports, de textes, d’évaluations qui auront toute l’année inondé les médias. L’année 2019 sera cruciale pour notre Ecole.

Lire +