Assemblée plénière du 21 octobre 2021 – « Anticiper pour ne pas subir »

Lors de l’Assemblée Plénière du 21 octobre 2021, Carole Delga et les élu-e-s Socialistes et Citoyens d’Occitanie se sont mobilisé-e-s pour l’avenir de l’Occitanie, avec pour mot d’ordre l’anticipation :

Anticiper pour ne pas subir est mon principe. Anticiper en matière environnementale avec notamment la création demain du revenu écologique jeune. Anticiper en matière de santé, avec la formation des lycéens aux gestes de premiers secours. Anticiper en matière économique avec des outils clairs et efficients de soutien aux entreprises qui portent déjà leurs fruits : 65 000 entreprises ont été accompagnées permettant la préservation de 250 000 emplois. Anticiper en matière de mobilité, avec le lancement des travaux sur les lignes d’aménagement du territoire et l’avancement majeur des LGV Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan. » Carole Delga

Les élu-e-s ont défendu des mesures concrètes répondre à l’urgence et préparer l’avenir, pour faciliter le quotidien des habitant-e-s et soutenir leur pouvoir d’achat. Parmi les mesures qui ont été votées et défendues par les élu-e-s Socialistes et Citoyens d’Occitanie :

  • L’expérimentation d’un revenu écologique jeune pour les moins de 25 ans.

Cette expérimentation présente deux objectifs : accompagner les jeunes vers les métiers verts de demain et lutter contre la précarité. Avec cette mesure, la Région Occitanie montre une nouvelle fois qu’elle souhaite inscrire la jeunesse dans une dynamique d’avenir, fondée sur les nombreuses opportunités portées par la transition énergétique et écologique.

  • Des formations 1ers secours gratuites dès 2022 pour les lycéen-ne-s avec la carte jeune.

Cette aide vient compléter les actions déployées par la Région (campagne de tests et de vaccination, soutien à la formation des professionnels médico-sociaux…) pour améliorer et préserver la santé de tous. Elle répond également aux ambitions du futur service public régional « pour la santé du quart d’heure » qui prévoit notamment le recrutement de 200 médecins et infirmiers salariés dans les déserts médicaux.

  • Un engagement pour les transports de demain et le rail avec le soutien aux grandes lignes LGV du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest et les petites lignes du quotidien (notamment Alès-Bessèges et Montréjeau-Luchon).

La Région Occitanie mise sur le développement du ferroviaire pour faciliter les mobilités du quotidien, dans une logique d’aménagement du territoire et de réduction de l’empreinte carbone liée aux déplacements. Dans ce cadre, la construction de nouvelles infrastructures et la restauration de l’existant est une priorité consacrée dans un protocole d’accord avec la SNCF : le Plan Rail Occitanie. Ce Plan Rail est l’une des déclinaisons du Pacte vert d’Occitanie et vise l’objectif des 100 000 voyageurs par jour d’ici 2030 à bord des trains liO.Ainsi, la Région s’est mobilisée pour faire avancer les projets de lignes à grande vitesse Montpellier- Perpignan et Toulouse-Bordeaux, pour lesquels elle a animé, en lien avec le préfet de Région, les échanges nourris entre partenaires locaux concernant les montages financiers à travers un protocole de financement. Elle s’est aussi engagée sur les petites lignes Alès-Bessèges et Montréjeau-Luchon par des accords avec SNCF Réseau.

  • Des aides tournées vers la transformation économique et les emplois de demain, grâce au plan de relance et de soutien de la Région.

Face à la crise sanitaire et économique, la Région a adopté un plan d’urgence et de relance de 580 M€ pour aider les entreprises, accompagner des filières clés et soutenir les habitants. Au-delà du plan d’urgence et dans le prolongement du Pacte Vert, la Région a confirmé à travers les orientations budgétaires de la présidente une transition vers un modèle de développement plus durable pour soutenir la transformation de l’économie et des filières.

➡️ Retrouvez les interventions des élu-e-s Socialistes et Citoyens d’Occitanie lors de l’Assemblée Plénière sur notre chaine Youtube.

➡️ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Twitter et Facebook.

L'actualité

La concertation au cœur de nos politiques

La preuve par les actes. C’est un engagement qui se vérifie à chaque étape de la mise en place des politiques portées par la Région Occitanie. Nous plaçons tout d’abord la concertation au cœur de notre méthode. L’alimentation placée comme grande cause régionale en 2018 en est un exemple. Depuis décembre et jusqu’à l’automne prochain,

Lire +

La Région vote une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et demande la création d’un fonds commun avec l’Etat

Au lendemain de l’épisode de gel qui a touché tous les vignobles et vergers du territoire régional, Carole DELGA a immédiatement demandé à la Chambre régionale d’agriculture et ses représentants départementaux, un bilan précis des pertes, filière par filière et territoire par territoire. Dans l’attente de ce retour détaillé des professionnels qui permettra d’ajuster les

Lire +