Création de FOCCAL, un outil régional de soutien au commerce et à l’artisanat

Pour proposer une offre immobilière adaptée aux moyens des commerçants et des artisans, la Région met en place FOCCAL avec plusieurs partenaires. Après un dialogue avec une vingtaine de territoires, les premières opérations seront lancées fin 2021.

Afin de renforcer son action, Région Occitanie a imaginé avec ses partenaires, la création de FOCCAL, un outil pour re-dynamiser commerce et artisanat de proximité.

Grâce à ce nouveau dispositif, il est proposé de racheter et de rénover les locaux commerciaux pour garantir une offre immobilière vraiment adaptée aux moyens des commerçants et des artisans.

FOCCAL implique aussi l’Établissement public foncier d’Occitanie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires et l’Etat, avec lesquels la Région a signé un partenariat ce mardi 13 avril.

Mis en œuvre par l’ARAC (Agence Régionale Aménagement Construction), FOCCAL soutiendra le commerce et l’artisanat en centres-villes ou centres-bourgs en Occitanie, à travers du portage foncier et immobilier, des travaux de restructuration…

Pour bâtir le premier programme d’actions, la Région a rencontré 17 territoires depuis octobre ( Castelnaudary, Graulhet, Millau, Figeac, Tarbes-Lourdes, Auch, Mende, Sète, Lodève, Anduze, Foix, Saint-Gaudens, Céret, Remoulins, Revel, Caylus-Saint-Antonin-Noble-Val et Pézenas), dont les enjeux ont été repérés via les Contrats territoriaux et Bourgs-Centres. En outre, l’agence ARAC boucle actuellement une étude cofinancée par la Banque des Territoires et l’EPF Occitanie. En mai, la Région présentera un projet validé à ses partenaires. Avec un capital initial de 1 M€, FOCCAL a une capacité d’investissement en acquisition et travaux estimée à 10 M€ pour une cinquantaine de commerces. Les premières opérations auront lieu dès la fin 2021.

L'actualité

Le budget 2019 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée adopté

Lors de l’Assemblée Plénière du 20 décembre 2018, au nom du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen, Christian ASSAF a appelé ses collègues Conseillers régionaux à voter le budget 2019 de la collectivité régionale. Dans son intervention, il a souhaité revenir sur une partie des mesures qui, depuis 2016, répondent à certaines des aspirations exprimées par

Lire +