Assemblée plénière du 16 décembre 2021 – « Poser les bases d’une société plus juste, durable et innovante »

Lors de l’Assemblée Plénière du 16 décembre 2021, Carole Delga et les élu-e-s du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie se sont mobilisé-e-s pour adopter de nouvelles orientations qui poseront dès 2022 les bases d’une société plus juste, plus durable et plus innovante :

« 2022 est une année importante. La Région sera un roc de solidité et d’ambition au service des habitants d’Occitanie. Nous serons solides et solidaires pour nos concitoyens, conquérants et offensifs aux côtés des porteurs de projets. Offensifs pour poursuivre notre changement de modèle de développement avec notre Pacte Vert pour l’Occitanie, qui se fera avec et pour les habitants, en ne laissant personne au bord du chemin ». Carole Delga

Parmi les mesures votées et défendues par les élu.e.s du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie à l’occasion de cette Assemblée plénière :

 

  • Le budget 2022 : un budget responsable et ambitieux.

Après deux années à faire face aux crises sanitaires et économiques, la Région Occitanie poursuit son action en faveur de la relance, de la transition écologique et de l’éducation pour préparer l’avenir. S’inscrivant dans le Pacte Vert, ce budget est la traduction concrète et opérationnelle de l’engagement de la Région pour assurer la transformation de notre modèle de développement :

2022 sera l’année des premières concrétisations de la « santé du quart d’heure »: recrutement de personnels soignants par la Région, formations premiers secours pour les jeunes, 1600 places en + pour les formations paramédicales et sociales…

2022 sera l’année de la poursuite des grands travaux : rénovations énergétiques des bâtiments et habitations, construction et réhabilitation des lycées, poursuite des projets ferroviaires…

2022 sera l’année des solutions face à l’urgence climatique : revenu écologiques jeunes, énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydrogène vert…), éducation à l’environnement et au climat, préservation de la biodiversité…

Une Région bien gérée, c’est une Région qui sécurise le présent et prépare l’avenir !

 

  • Une stratégie culturelle : « La culture partout et pour tous » (2022-2028).

La stratégie culturelle 2022-2028 est le résultat d’une large concertation menée depuis février 2021 avec plus de 700 acteurs culturels, et des discussions réalisées à l’occasion de l’élaboration du Pacte Vert.

Pour une culture partout et pour tous, la Région définit 5 priorités : émanciper, structurer, relier, transformer, réinventer !

« La culture est plus que jamais essentielle pour faire société, permettre l’émancipation de chaque citoyen et construire une trajectoire commune. » La Région s’engage pour une culture inclusive, qui valorise et préserve son patrimoine, s’ouvre aux autres et promeut la diversité.

 

  • Une Stratégie régionale pour l’Emploi et la Croissance

La Stratégie économie de la Région se veut offensive et durable : son objectif est de promouvoir la souveraineté du territoire et la création d’emplois dans un nouveau modèle de développement qui concilie économie et écologie.

La Région lance l’élaboration d’un nouveau plan d’action 2022-2028 pour l’adopter en juin 2022 après une phase de concertation qui sera organisée au printemps prochain dans tous les territoires.

 

  • Une agriculture plus durable en Occitanie

Avec la programmation de la Politique Agricole Commune européenne 2023-2027 dans la Région Occitanie, les élu-e-s ont porté 3 objectifs principaux : la transition agroécologique en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place de pratiques plus durables, le renouvellement des générations en soutenant l’installation de nouveaux agriculteurs, la simplification des démarches administratives.

La généralisation des contrats agriculture durable par la Région, pensés avec et pour les agriculteurs, représente un soutien important pour accompagner la filière agricole biologique et les filières végétales, les entreprises agroalimentaires et la filière bois, les exploitations par des aides à l’installation et au renouvellement des générations.

 

➡️ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Twitter et Facebook.

L'actualité

Alimentation : la Région tient ses engagements

La Région Occitanie a adopté en juillet 2020 son Pacte Vert, une feuille de route ambitieuse qui renforce notamment l’action régionale pour développer un modèle agricole régional durable et la souveraineté alimentaire. Pour concrétiser ses objectifs, elle lance 6 expérimentations pour tester un nouveau parcours d’accompagnement des agriculteurs : les contrats d’agriculture durable. Elle adopte

Lire +

Réussir pour tous

Le 27 juin, l’Assemblée plénière a eu à débattre du Compte administratif 2018 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il vient donner une comparaison objective entre les prévisions et réalisations budgétaires ainsi qu’une vision claire de la situation financière de notre collectivité et de sa gestion par notre majorité régionale.

Lire +