Un budget atypique mais offensif

L’impact de la crise est important sur nos finances. En 2020, la Région a été confrontée à une baisse sans précédente des recettes en raison d’une dégradation des ressources de la TVA, des cartes grises, entre autres, et, à une hausse des dépenses afin de financer les mesures d’urgence liées à la crise.

Le budget 2021 est forcément impacté par ce contexte. Il est dégradé par des ressources qui n’ont pas retrouvé leur dynamique d’évolution d’avant crise. Pour autant, il se veut offensif. Ce budget entérine un recours à l’emprunt supérieur aux années précédentes: cependant, nous restons la 5ème Région la moins endettée de France et notre capacité de désendettement reste sur des ratios satisfaisants, en dessous des seuils d’alerte et dans la moyenne des autres régions aux environs de 6 années.

Preuve de notre mobilisation générale et de notre bonne gestion lors des années précédentes. De plus, nous maintenons en parallèle un très haut niveau d’investissement: 1,4 milliards d’euros contre 1,2 milliards d’euros en 2020.70% de ces investissements seront couverts par nos ressources propres. Et si le budget 2021 fait apparaître une situation moins bonne en matière d’endettement par rapport aux années précédentes, c’est aussi qu’il traduit une réponse forte de la Région face à la crise. Pour assurer le rebond, nous avons fait le choix ensemble des solidarités, de la réponse écologique et de soutenir fortement

C’est une réaction offensive.

C’est un choix politique: celui de ne rien sacrifier sur l’autel de la crise.

Cette volonté d’investir, nous l’assumons et la revendiquons! Cela se justifie à la fois par des investissements structurants qui profitent à l’activité de tout le secteur BTP ainsi que par le soutien à l’économie et à l’emploi sur tous les territoires dans le cadre du plan de relance régional. Sur le volet fonctionnement, nous nous attachons à ce que les dépenses n’évoluent pas de plus de 1% par souci de solvabilité. La preuve, nous sommes à 0,8 %.

A ce titre, Carole DELGA a rappelé que cette année encore, comme depuis 2016, nous n’avons pas augmenté les indemnités des élus. Cela représente depuis le début du mandat, 1,5 millions d’euros d’économies.

L'actualité

1 an de lutte contre les perturbateurs endocriniens

Parce que la lutte contre les perturbateurs endocriniens est un sujet majeur de santé publique, la Région Occitanie s’est mobilisée dès 2019 via la signature de la Charte d’engagement du Réseau Environnement Santé « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens », puis à travers l’adoption en décembre 2019 d’un plan d’action concrètes.

Lire +

Tout savoir sur la votation citoyenne en Occitanie

A l’initiative de la Région, du 16 octobre au 6 novembre tous les habitants d’Occitanie, âgés de plus de 15 ans, sont appelés à se prononcer sur les différentes propositions et pistes de travail qui ont été débattues, construites, imaginées, formulées … par 100 citoyens !

Lire +

La Région vote une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et demande la création d’un fonds commun avec l’Etat

Au lendemain de l’épisode de gel qui a touché tous les vignobles et vergers du territoire régional, Carole DELGA a immédiatement demandé à la Chambre régionale d’agriculture et ses représentants départementaux, un bilan précis des pertes, filière par filière et territoire par territoire. Dans l’attente de ce retour détaillé des professionnels qui permettra d’ajuster les

Lire +