CP Région – Aude / La Région décide d’un plan d’investissements de 25 M€

Mobilisée dès lundi soir, la Région Occitanie a travaillé, avec les acteurs concernés, à un plan ambitieux d’investissements pour les territoires touchés par les dramatiques inondations.

Ce plan de 25M€ sera proposé au vote de l’assemblée régionale le 16 novembre prochain. Il va se traduire par des investissements concrets et par la mise en place d’un guichet unique entre la collectivité départementale et régionale afin de faciliter la réponse et l’action en faveur des communes, des entreprises et des particuliers.

L’action exceptionnelle de la Région va comprendre une aide d’urgence aux sinistrés, l’aide aux communes sur la voirie et les bâtiments publics, l’aide à la reconstruction des routes départementales, l’aide aux entreprises et au secteur agricole particulièrement touché. La Région entend également mener des travaux d’urgence sur son patrimoine, notamment les lycées, l’aéroport de Carcassonne mais aussi les travaux à venir sur la ligne SNCF Carcassonne-Limoux.

Afin de mettre en place ce plan dans les meilleures conditions, la Présidente de Région Carole Delga a souhaité la nomination d’un « Monsieur Aude », au sein des services de la Région, dédié uniquement au dialogue avec les acteurs concernés du territoire, en lien avec la Maison de Région de Carcassonne, afin d’accélérer les démarches.

Pour Carole Delga, « ce partenariat fort avec le Département de l’Aude et les forces vives de ce territoire est l’illustration de notre volonté d’agir vite et fort en faveur de nos concitoyens et des territoires. Nous le savons d’expérience : après l’urgence, le temps de la reconstruction est primordial et vital. Les 126 communes touchées, leurs élus, doivent être accompagnés quotidiennement et dans la durée. C’est le sens du guichet unique que nous allons mettre en place avec le Département pour faciliter le quotidien des maires, des chefs d’entreprise, des particuliers qui viendra s’ajouter à l’aide financière de l’Etat que nous espérons, avec les maires des communes et la population, à la hauteur des besoins du territoire ».

L'actualité

Réforme de l’apprentissage : 3 questions à Emmanuelle Gazel

Le Premier ministre a présenté le projet de réforme de l’apprentissage le mois dernier. Enjeux, conséquences… nous revenons sur les principaux points de la réforme avec Emmanuelle GAZEL, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Lire +