La Carte Jeune Région

Étendue sur l’ensemble du territoire depuis 2017, la Carte Jeune Région est aujourd’hui l’outil incontournable pour l’ensemble des lycéen.nes et apprenti.es de la région qui font leur rentrée.

Outil moderne et numérique, la Carte Jeune Région réunit sur un support unique l’ensemble des aides proposées par la Région Occitanie pour améliorer le pouvoir d’achat des jeunes et de leurs familles : gratuité des manuels scolaires et du 1er équipement professionnel, aide à l’acquisition d’un ordinateur portable – loRdi -, aides pour la lecture et le sport scolaire…

Ce dispositif unique représente au total  400 euros d’économie par jeune et par an. Un signal fort envoyé en faveur du pouvoir d’achat.

 

Les chiffres de la Carte Jeune en Région

  •  260 000 jeunes bénéficiaires
  • 1.4 millions de manuels scolaires prêtés gratuitement
  • 87 000 valises de premiers équipements remises par la Région aux élèves de sections professionnelles
  • Plus de 56 000 loRdi à distribuer cette année
  • Près de 5.2 millions d’euros engagés via la Carte Jeune Région auprès de 228 librairies partenaires
  • Plus de 15000 licences sportives UNSS financées

 

Retrouvez l’ensemble des informations de la Carte Jeune directement sur le site de la Région Occitanie : https://www.laregion.fr/la-carte-jeune-region-c-est-quoi-35189

L'actualité

Adoption du Plan Montagne par la Région Occitanie

John PALACIN présentait jeudi 20 décembre à Montpellier le Plan Montagne de la Région Occitanie qui a été adopté à l’unanimité. Ce plan montagne présente une ambition dans la lignée des priorités politiques de la majorité régionale depuis près de 3 ans : l’égalité des territoires. Retrouvez son intervention.

Lire +

« Les Régions sont prêtes à participer à la réparation du tissu social » – Communiqué de presse de l’Association des Régions de France

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a signé aux côtés de 11 président.es de Régions, une tribune publiée dans le journal L’Opinion ce mardi 27 novembre 2018. Les président.es de Régions appellent le président de la République à prendre des « mesures d’urgences » pour réparer la fracture territoriale et sociale en France.

Lire +