Avec liO, nous déployons le nouveau service public régional des transports pour favoriser la mobilité

Le nouveau réseau régional des transports publics d’Occitanie

Le transport est un enjeu majeur pour les prochaines années dans notre région qui accueille plus de 50 000 habitants supplémentaires tous les ans. Nous devons penser notre politique de façon à améliorer l’intermodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de transports, et repenser les mobilités en mutualisant et en optimisant les moyens de transport dans notre grande région Occitanie.

Après des mois de travail collectif à l’issue de la grande concertation citoyenne et des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM) qui ont eu lieu en 2016, la Région vient de présenter le nouveau service public régional des transports : liO.

Alors que de nombreuses Régions revoient à la baisse leurs ambitions et que le Gouvernement rend incertain l’avenir du rail, l’engagement de Carole DELGA permet à la Région Occitanie de porter de fortes ambitions pour les trains du quotidien et la grande vitesse. Pensés de manière complémentaire, ils représentent un avenir pour le développement de notre région. Nous allons d’ailleurs continuer à développer à un rythme élevé les projets de la mobilité de demain. (13 Milliards d’euros d’investissement et de fonctionnement d’ici 2030).

Si notre Région n’est pas propriétaire des infrastructures, nous menons un combat avec nos partenaires (Départements, Fédération de Voyageurs, SNCF, Transporteurs…) pour que les lignes d’aménagement du territoire soient maintenues et dynamiques.  

Désormais pleinement compétents en matière de transports scolaires et interurbains, nous venons d’engager la Région en signant la nouvelle convention TER avec la SNCF, ce qui témoigne de notre confiance dans le service public ferroviaire et de notre ambition pour un maillage territorial cohérent et efficace.

Ce nouveau service public qui incarne travail collectif et proximité avec les usagers repose sur 3 piliers : 

  1. Le TER pour lequel nous avons négocié cette année une convention avec la SNCF (300 millions d’euros/an) et dans laquelle pour répondre aux attentes des usagers, nous exigeons une meilleure ponctualité, une meilleure qualité  de service, une augmentation des dessertes et une tarification adaptée.
  2. Les transports routiers scolaires et interurbains. Il y a là un enjeu d’harmonisation, de lisibilité et de cohérence avec le train et l’existant. C’est un chantier important qui doit se déployer sur nos 13 départements.
  3. Les Gares et les PEM (Pôles d’échanges Multimodaux). Nous engageons la Région pour rénover et maintenir au maximum des présences en gare et proposer des solutions de mobilité complémentaires.

Afin de déployer une politique tarifaire qui soit attractive et solidaire, la Région prend en charge en moyenne 75% du prix d’un billet de train ou d’autocar. Nous allons aussi permettre la baisse du tarif pour les jeunes d’1/3 d’ici à 2020 et étendre la tarification à 1 euro (1,5 million de billets) et à petits prix (à partir de 3 euros).

La mobilité est un facteur de vitalité et d’attractivité des territoires. Compte tenu des enjeux de développement durable qui nous imposent d’apporter des réponses politiques à la hauteur, nous proposons des solutions pour favoriser des mobilités qui soient économes sur un plan énergétique et environnemental.

Les défis sont ambitieux et enthousiasmants et nous faisons le pari à l’avenir qu’avec de meilleurs services et en favorisant les usages des transports collectifs au quotidien, nos concitoyens décident quand et où ça leur est possible, de laisser leur voiture et de privilégier les transports en commun.

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