Un budget 2021, sérieux, offensif et solidaire pour lutter contre la crise

Nous faisons face aujourd’hui à une crise sanitaire, économique et sociale qui vient aggraver la crise écologique qui s’exprime depuis plusieurs années dans notre pays. Cette situation nous enjoint à agir avec sérieux et responsabilité, dans l’unité avec l’ensemble des acteurs. C’est aussi l’occasion à saisir pour repenser notre modèle de développement, notre modèle de société : c’est ce que nous faisons en Occitanie. C’est aujourd’hui que les Français ont besoin de notre engagement, de notre volontarisme politique, pour proposer et mettre en oeuvre des solutions pour les habitants d’Occitanie, les associations, les entreprises et leurs salariés. Nous avons ici un cap, et il sera tenu. Nous avons fait preuve de cohérence et pragmatisme et nous continuerons en 2021, en étant aux côtés des entreprises et des associations avec le fonds L’OCCAL notamment, des commerçants avec l’aide à la digitalisation et au loyer, des étudiants en leur fournissant du matériel informatique et une aide psychologique, des familles en fournissant des masques aux habitants et aux lycéens.

Surtout, nous serons aux côtés des territoires pour accélérer la reprise de notre économie locale. Avec 1,4 milliard d’euros d’investissement, mon objectif est avant tout de relancer l’emploi. C’est maintenant que les entreprises du BTP ont besoin de nous, c’est maintenant que nous devons soutenir les communes et intercommunalités dans leurs projets de développement pour offrir plus de services aux habitants et créer des emplois. Ce budget 2021, c’est un effet levier pour garantir la relance dans les territoires.

Nous installerons aussi collectivement les fondations de notre nouveau modèle de développement avec plus de la moitié de notre budget consacré à notre Pacte Vert, historiquement appelé Green New Deal. La place de la transition écologique, de la solidarité et de l’équilibre de nos territoires

sera ainsi encore renforcée dans notre action. Chacune de nos mesures, chacune des actions que nous soutiendrons sera analysée à l’aune de son impact climatique et de son utilité sociale pour les habitants. Enfin, en cette période troublée, où la population a plus que jamais besoin de protection, je porterai toute ma vigilance au respect des valeurs de notre République et assurerai la sécurité des élèves dans les lycées et les transports en commun.

En 2021, nous adopterons notre charte de la laïcité qui conditionnera les aides aux associations. Je serai intransigeante pour défendre notre liberté d’expression et d’opinion. C’est donc avec sérieux, responsabilité et gravité que nous nous engageons dans cette année 2021. Mais également avec ambition et la volonté de construire avec les habitants un modèle de société juste et durable, dans laquelle chacun trouvera sa place. Dans la continuité de notre action depuis 2016, nous serons exemplaires, chaque euro de ce budget sera un euro utile aux habitants d’Occitanie.

Carole Delga

Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée

L'actualité

Mobilités: la Région accélère

Nous persistons sur les mobilités. Les engagements pris après les États Généraux du Rail en 2016 sont tenus avec la mise en place de la préservation et la re-génération des petites lignes, tarifs plus abordables, création de Pôles d’échanges…

Lire +
photoformation

Emploi : la Région Occitanie renforce la formation à distance et lance le plan « Me Former plutôt que licencier »

Afin de permettre à tous les demandeurs d’emploi d’Occitanie de continuer à se former malgré les mesures de restriction mises en place pour enrayer l’épidémie de Covid-19, la Région renforce la formation à distance et l’ouvre à d’autres Régions françaises pour qu’elles puissent en faire bénéficier leurs stagiaires. Dans le même temps, la Région Occitanie

Lire +