Réussir pour tous

Le 27 juin, l’Assemblée plénière a eu à débattre du Compte administratif 2018 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il vient donner une comparaison objective entre les prévisions et réalisations budgétaires ainsi qu’une vision claire de la situation financière de notre collectivité et de sa gestion par notre majorité régionale.

Les taux de réalisation de nos prévisions budgétaires démontrent que notre collectivité est pleinement dans l’action et qu’elle fait l’objet d’une gestion sincère puisque, pour les dépenses, ils avoisinent les 90% (soit près de 96% en fonctionnement et plus de  78% en investissement).

Cette gestion sincère est un atout lorsque l’on a compétence sur un budget atteignant désormais les 3,1 milliards d’euros. Elle contribue à faire en sorte que chaque euro dépensé soit utile à tous nos concitoyens et à tous les territoires qui composent notre Région. D’autant plus que nous travaillons à ce que cette gestion soit saine et que nos dépenses demeurent maîtrisées afin de garder nos capacités d’intervention et nos marges de manœuvre tant pour le présent que pour l’avenir.

Ainsi, nos dépenses de fonctionnement sont en diminution de 0,2%, ce qui contribue à accroître nos possibilités d’investissement de 2,5% les portant à 947 millions d’euros soit 163 euros par habitant. Ce qui fait, une fois de plus, de notre Région celle qui investit le plus par habitant. Principalement, ces investissements sont financés sur nos ressources propres et notre épargne nette, la mobilisation de l’emprunt, en diminution en 2018, venant contribuer aux investissements structurants. Là aussi, afin de ne pas obérer l’avenir, nous conservons une situation sereine avec des taux faibles et une capacité de désendettement à 4 ans, soit inférieure à la moyenne des Régions et bien en-deçà du seuil d’alerte de 9 ans.

Ces résultats, présentés en toute transparence, confortent notre volonté d’apporter des réponses concrètes à nos concitoyens, de soutenir les territoires et de répondre aux enjeux du présent ainsi que notre engagement à penser l’avenir et à agir pour le rendre possible.

L'actualité

La Région vote une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et demande la création d’un fonds commun avec l’Etat

Au lendemain de l’épisode de gel qui a touché tous les vignobles et vergers du territoire régional, Carole DELGA a immédiatement demandé à la Chambre régionale d’agriculture et ses représentants départementaux, un bilan précis des pertes, filière par filière et territoire par territoire. Dans l’attente de ce retour détaillé des professionnels qui permettra d’ajuster les

Lire +

Lutte contre la fracture numérique

La lutte contre la fracture numérique est un enjeu majeur, et plus particulièrement en cette période de COVID où les étudiants se retrouvent souvent isolés. Pour faciliter le travail des étudiants, la Région Occitanie s’engage.

Lire +

Priorité à l’emploi et la formation

En moins de neuf mois, nous avons aidé 48.000 entreprises régionales, soit 250.000 salariés, 250.000 emplois maintenus. En 2021, le budget consacré au soutien de cette économie de proximité est en augmentation de 211% par rapport au budget 2020, avec plus de 100 millions d’euros pour les Pass Rebond et Relance.

Lire +