Mesures sanitaires : la Région fournit des masques gratuits à chaque lycéen.ne et apprenti.e

Lors de la reprise des cours à la sortie du confinement, la Région avait fourni à tous les lycéen.es un masque textile lavable, comme elle l’a fait pour l’ensemble de la population. Pour cette rentrée, la Région a souhaité à nouveau agir pour soutenir l’effort fourni par les familles pour équiper leurs enfants et ainsi limiter l’impact sur leurs dépenses de rentrée. Ainsi, la Région s’engage à fournir à chaque lycéen.ne des lycées publics et privés, deux masques textiles lavables, renouvelables tous les mois si nécessaire et en fonction de la situation sanitaire. Cette mesure est également étendue aux 40 000 apprentis que compte la Région qui pourront venir récupérer leurs masques dans les Maisons de Ma Région. Tous les établissements seront également dotés d’un stock supplémentaire de masques pour les élèves les plus en difficultés.

 

Au-delà, plusieurs mesures sanitaires sont mises en oeuvre pour protéger les élèves et les agents régionaux, aussi bien dans les lycées que dans les transports scolaires :

  • Dans les lycées : En cohérence avec les mesures sanitaires de l’Education nationale, la Région a déployé des protocoles spécifiques en fonction des métiers exercés par les agents régionaux dans ses établissements. Des masques, des gants et du gel hydro-alcoolique ont également été distribués par la Région à tous les agents des lycées, ainsi que des équipements plus spécifiques (visières, parois plexiglas, charlottes, sur-blouses et sur-chaussures…) en fonction des besoins. Des masques pourront par ailleurs mis à disposition des personnels de l’éducation nationale en cas de besoin. Du produit nettoyant virucide est fourni pour le nettoyage/désinfection des éléments fréquemment manipulés par les usagers des établissements. Les gestes barrières sont également rappelés par divers canaux de communication (intranet et affichages dans les lycées).

 

  • Dans les transports scolaires liO : Tous les autocars seront équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique. Une désinfection sera réalisée une fois par jour sur l’ensemble de l’autocar et a minima deux fois par jour pour les points contacts (barres, poignées, accoudoirs, boutons d’arrêt). L’ensemble des personnels de conduite est doté d’un stock de masques de protection et un affichage rappelle les gestes barrière et l’ensemble des règles à respecter. Le port du masque sera obligatoire pour les usagers (sauf les élèves de moins de 11 ans) ainsi que pour le personnel de conduite dans les bus, aux arrêts ainsi que dans les gares et pôles d’échange multimodaux.

L'actualité

Soutien aux populations arméniennes de la région du Haut-Karabakh (Artsakh) – Voeu déposé par le Groupe Socialiste Républicain Citoyen, le Groupe des Radicaux et les élu-e-s communistes du Groupe NM

Le Haut-Karabakh (Artsakh) est un territoire historiquement et âprement disputé. La population arménienne de cette région enclavée, réclame depuis des décennies, au nom du principe reconnu et codifié par le droit international du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », son indépendance.

Lire +

Continuité du service public régional des transports et mesures sanitaires

Compte-tenu de l’évolution de la situation et des dernières mesures annoncées lundi par le président de la République, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ses transporteurs (autocars liO) et son opérateur SNCF (trains régionaux liO) ont adapté leurs services et renforcent les moyens de prévention et d’information des voyageurs. 

Lire +