La méthode de la Région : écouter, rassembler, agir

Notre pays subit depuis plusieurs mois une crise sanitaire qui se transforme sous nos yeux en crise économique et sociale sans précédent et inquiète légitimement nos concitoyens. A cela s’ajoute un climat de peur avec plusieurs attentats terroristes dont le but premier est de diviser le pays et provoquer le chaos.

Face à cette situation à bien des égards inédite, il faut plus que jamais du sang-froid et de la responsabilité. Il s’agit d’agir dans la clarté, d’être efficace pour instaurer l’indispensable confiance, en donnant du sens au combat collectif que nous menons face à cette crise protéiforme : c’est ce que nous faisons en Occitanie, en s’appuyant sur les forces vives de la société, notamment les citoyens.

La méthode de la Région : écouter, rassembler, agir. Comme au printemps dernier, j’estime que les solutions peuvent venir des territoires. Nous l’avons prouvé. A une vision souvent centralisée et verticale qui entraîne désarroi voire colère, nous opposons une vision pragmatique pour protéger les populations, soutenir l’emploi et venir en aide à celles et ceux qui sont frappés de plein fouet par la précarité, avec des mesures adaptées à la situation, justes et comprises par tous.

Oui, la Région est bien là, avec ses agents particulièrement mobilisés, ses élus, aux côtés des habitants et des territoires de l’Occitanie. Avec des actes et des choix budgétaires forts et assumés grâce à la bonne gestion de nos finances.

Nous allons adopter de nouveaux dispositifs, ajuster ceux du printemps dernier, poursuivre le dialogue avec tous les acteurs concernés afin d’être toujours plus agiles et justes dans nos politiques publiques.

Nous le savons, cette crise va durer et nous en avons tiré les premières leçons. Voilà pourquoi j’ai fixé un cap clair : entamer la transformation de notre économie dès aujourd’hui en accompagnant les filières économiques pour garantir l’emploi, demain, notamment pour nos jeunes.

A l’issue du premier confinement, un élan s’était créé, un désir de monde meilleur, plus juste, plus durable. Aujourd’hui, cet élan connaît un recul, effacé derrière des questions plus immédiates, plus individuelles. Mais j’ai la conviction qu’il faut dans le même temps élaborer des mesures d’urgences et commencer à construire ce nouveau modèle de société, inéluctable, auquel aspirent nos concitoyens et donc préparer nos entreprises non seulement à l’affronter mais à y participer.

Cela nécessite du volontarisme politique à chaque instant. La situation oblige à être à la hauteur des événements : nous le serons.

 

Carole DELGA

Présidente de la Région Occitanie

L'actualité