Assemblée plénière du 30 juin 2022 – Grand Plan régional pour le pouvoir de vivre et la souveraineté

À l’occasion de l’Assemblée plénière les élu-e-s du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie ont défendu le projet ambitieux d’une région à énergie positive, avec l’adoption de plusieurs mesures :

  • Le plan pour la souveraineté énergétique et le pouvoir de vivre

Acte 2 de la Stratégie Région à Énergie Positive (REPOS), ce plan porte l’objectif de couvrir à 100 % les besoins régionaux en énergie par la production d’énergies renouvelables locales à échéance 2050. Il traduit la volonté de lutter contre le changement  climatique, tout en développant notre économie et notre indépendance.

Avec Carole Delga, nous défendons un modèle énergétique pour toutes et tous, en donnant à chacun les moyens d’agir quels que soient ses revenus. Ce plan répond à un contexte économique et social difficile, avec une flambée des prix qui affecte directement le quotidien et le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français et plus particulièrement celui des plus modestes.

Un ensemble de mesures répondent directement à cette problématique tout en respectant nos objectifs énergétiques avec notamment le soutien à l’accès aux véhicules électriques et aux transports collectifs régionaux ou encore le financement de travaux de rénovation énergétique.

 

  • Le plan Avion Vert

La Région Occitanie fait le choix de soutenir une filière d’avenir. À travers le financement de la formation, avec la création d’un Campus Hydrogène, nous accompagnons ainsi la construction de l’avion de vert de demain, l’innovation et l’ouverture sur le monde.

 

  • La signature de conventions pour 8 nouvelles « petites lignes» du territoire

Parce que l’urgence écologique nous impose de revoir nos modes de déplacement et nos manières de vivre ensemble, la préservation et le développement des lignes de desserte fine du territoire, comme par exemple celle du train jaune, est une évidence pour faciliter une mobilité durable des habitants. Répondant à un besoin crucial de mobilité, ces lignes sont une alternative verte à l’usage des véhicules personnels et le gage d’un modèle de développement plus sobre et vertueux.

Ce sont ainsi 8 nouvelles petites lignes qui feront l’objet de travaux de restauration et de préservation par la Région à travers tout son territoire.

 

  • Bilan budgétaire de l’année 2021

Saluée par la Cour des Comptes, la gestion des finances régionales a été très bonne pour l’année 2021. Malgré un contexte imprévisible, la Région a maintenu une politique d’investissement forte et ambitieuse, notamment avec la mise en place et la pérennisation de plusieurs mesures visant à soutenir directement le pouvoir d’achat des habitantes et habitants d’Occitanie :

  • Carte Occ’Ygène pour permettre l’accès à des activités touristiques et de loisir aux ménages les plus modestes
  • Dispositif « Bien manger pour tous » pour lutter contre la précarité alimentaire et promouvoir les produits locaux
  • « Aide carburant » pour les criées afin de soutenir les professionnels de la pêche face à la hausse des prix du carburant
  • Revalorisations salariales des formateurs dans les instituts de formations sanitaires et sociales

 

➡️ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Twitter et Facebook.

L'actualité

Grâce à la Carte Jeune, une rentrée plus simple et moins chère

Chaque année, la rentrée est synonyme de dépenses pour les jeunes et leur famille. Consciente des difficultés supplémentaires rencontrées dans le contexte économique actuel, la Région reste mobilisée pour proposer aux 230 000 lycéen.nes d’Occitanie la rentrée la moins chère de France.

Lire +