Actualités

Commerce : la Région lance la plateforme #DansMaZone et accompagne les commerces vers la digitalisation
Mesure d’urgence : lancement le 12 novembre d’une plateforme digitale pour soutenir les produits d’Occitanie et le commerce de proximité.

Carole DELGA : « Pour surmonter ce nouveau confinement, la Région est avec vous »
A la suite des nouvelles annonces du Président de la République, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga mobilise le service public régional pour soutenir au quotidien les habitants, les entreprises et leurs salariés.

Les propositions issues de la Convention : près de 300 propositions et 3 thèmes stratégiques pour l’avenir du territoire
A l’issue de leurs travaux, les 100 citoyens tirés au sort (opéré par l’institut de sondage spécialisé IRS Quality) ont formulé des propositions et pistes de développement pour l’avenir de la région qui portent notamment sur le bien-être, la justice sociale, les mobilités, la transition écologique et énergétique, l’aménagement du territoire ou encore la démocratie

Tout savoir sur la votation citoyenne en Occitanie
A l’initiative de la Région, du 16 octobre au 6 novembre tous les habitants d’Occitanie, âgés de plus de 15 ans, sont appelés à se prononcer sur les différentes propositions et pistes de travail qui ont été débattues, construites, imaginées, formulées … par 100 citoyens !

L’Occitanie, 1re région à lancer une convention citoyenne pour son avenir
Carole Delga : « Cette convention est unique. A travers elle, nous avons souhaité donner aux citoyens un moyen d’expression et de concrétisation de leurs aspirations »

La Région Occitanie renouvelle son opération de solidarité alimentaire « Bien Manger pour tous »
Lancée pendant le confinement, l’opération « Bien manger pour tous » permet aux personnes les plus en difficultés d’accéder à des produits frais et de qualité. Parce que les besoins sont croissant et que la période laisse de plus en plus de nos concitoyens en grandes difficultés, la Région a décidé en partenariat avec les Chambres d’agriculture,

Carole Delga : « J’ai demandé au Premier ministre une révision de la réforme Blanquer en faveur des langues régionales »
Le samedi 10 octobre, le monde occitan et catalan au travers de la fédération des enseignants de langue occitane et culture d’Oc (FELCO), « lo Congrès », OC-BI, les Calandretas, la Bressola et plus largement les associations occitanes et catalanes ont manifesté dans toute l’Occitanie pour dénoncer la réforme du Lycée et du Baccalauréat.

LA RÉGION MOBILISÉE POUR UNE RENTRÉE SEREINE POUR LES JEUNES ET TOUJOURS MOINS CHÈRE POUR LES FAMILLES
Cette rentrée 2020-2021 s’ouvre dans un contexte particulier. Notre ambition est de permettre à tous les élèves de reprendre leur scolarité sereinement. Ainsi, pour protéger nos 270 000 lycéens et apprentis, nous leur remettrons deux masques réutilisables en complément de ceux déjà distribués à tous les habitants au printemps dernier.

Mesures sanitaires : la Région fournit des masques gratuits à chaque lycéen.ne et apprenti.e
Lors de la reprise des cours à la sortie du confinement, la Région avait fourni à tous les lycéen.es un masque textile lavable, comme elle l’a fait pour l’ensemble de la population. Pour cette rentrée, la Région a souhaité à nouveau agir pour soutenir l’effort fourni par les familles pour équiper leurs enfants et ainsi

Grâce à la Carte Jeune, une rentrée plus simple et moins chère
Chaque année, la rentrée est synonyme de dépenses pour les jeunes et leur famille. Consciente des difficultés supplémentaires rencontrées dans le contexte économique actuel, la Région reste mobilisée pour proposer aux 230 000 lycéen.nes d’Occitanie la rentrée la moins chère de France.

Réaction de Carole Delga au plan de restructuration d’Airbus
Carole Delga qui s’est entretenue mardi 30 juin avec le PDG d’Airbus Guillaume Faury, portera sa vigilance sur l’accompagnement social des salariés touchés et la filière dans son ensemble

Abonnement 2020 : La Région divise par deux le plafond des transports pour les élèves du territoire
Fidèle à l’engagement de la présidente de Région Carole Delga, le tarif de l’abonnement annuel sera plafonné à 45 €, contre 90 € l’an passé.