Actualités

Alimentation : la Région tient ses engagements
La Région Occitanie a adopté en juillet 2020 son Pacte Vert, une feuille de route ambitieuse qui renforce notamment l’action régionale pour développer un modèle agricole régional durable et la souveraineté alimentaire. Pour concrétiser ses objectifs, elle lance 6 expérimentations pour tester un nouveau parcours d’accompagnement des agriculteurs : les contrats d’agriculture durable. Elle adopte

Soutenir l’économie locale par l’épargne populaire : une plateforme inédite
La Région va lancer en avril Épargne Occitanie, une plateforme partenariale de financement participatif, afin que les citoyens puissent soutenir financièrement les projets émergeant et les entreprises sur le territoire.

Santé & Bien être en Occitanie : la Région s’adapte aux besoins des territoires et de ses habitants
En pleine crise COVID19, la santé occupe plus que jamais une place prédominante dans les préoccupations et attentes des citoyens. Accès aux soins y compris dans les zones rurales, formation des professionnels de santé, protection sanitaire, prévention des comportements à risque : autant de sujets majeurs dont la Région s’est saisie depuis plusieurs années.

La Région partenaire du sport pour tous
Afin de développer la pratique sportive auprès de tous les publics, la Région s’engage aux côtés des fédérations sportives dans une démarche de promotion du sport adapté à tous.

1 an de lutte contre les perturbateurs endocriniens
Parce que la lutte contre les perturbateurs endocriniens est un sujet majeur de santé publique, la Région Occitanie s’est mobilisée dès 2019 via la signature de la Charte d’engagement du Réseau Environnement Santé « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens », puis à travers l’adoption en décembre 2019 d’un plan d’action concrètes.

Carole Delga : « Les lieux culturels doivent réouvrirent leurs portes, dans la concertation et le respect des lois de la République »
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, s’associe au Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) dans une déclaration commune publiée le 17 février, pour demander au gouvernement la réouverture des établissements culturels recevant du public, sans distinction.

Des jobs étudiants et des places de formation supplémentaires dans le secteur paramédical et en travail social
A partir du mois de février, la Région ouvrira ces emplois à destination de l’ensemble des étudiants du territoire qui seront à pourvoir à compter du mois de févier et jusqu’à la fin de l’été.

La Région renforce l’accès au dépistage
Elément essentiel dans la chaine de prévention Tester-Alerter-Protéger, le dépistage est aujourd’hui une des clefs dans la lutte contre la propagation du virus. En réponse à l’appel et au souhait des étudiants de retourner en cours en présentiel, la Région va massifier les dispositifs de tests.

Aide exceptionnelle aux étudiant.es en soins infirmiers et Aides-Soignants
Pour l’année 2020-2021, une nouvelle aide exceptionnelle est en place depuis le mois d’octobre dernier et accessible, sans condition de ressource, aux étudiants en soins infirmiers et aux élèves aides-soignants qui se mobilisent sur le front du Covid 19 pendant leurs parcours de formations financés par la Région

+ de Droits et services : la Région aux côtés des CROUS pour accompagner les étudiants
Les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), proposent aux jeunes de nombreux services pour les accompagner et faciliter leur vie étudiante (bourses, restauration, logement, accès à la culture…).

Accompagnement psychologique des étudiants
Les confinements ont provoqué l’isolement et augmenté les difficultés psychologiques de nombreux jeunes. Alertée par les représentants des étudiants, la Région a travaillé en partenariat avec les Universités et les CROUS pour identifier les actions à renforcer ou à mettre en place, et les soutenir financièrement : renforcement des équipes de psychologues, psychiatres, assistant-e-s social-e-s,

Aide alimentaire : des produits frais et locaux pour les étudiants avec l’opération « Bien manger pour tous »
Lancée pendant le premier confinement, l’opération « Bien manger pour tous » permet aux personnes les plus en difficultés d’accéder à des produits frais et de qualité, achetés par la Région à des producteurs locaux et remis aux associations d’aide alimentaire régionales.