Carole Delga : « les faits sont là, notre gestion est sérieuse et responsable »

Lors de la Commission Permanente du Conseil Régional d’octobre à Montpellier, la présidente Carole Delga a informé les élus du courrier du Préfet de la région Occitanie sur les dépenses de fonctionnement de la Région en 2018.

 

Carole DELGA: « Ce courrier préfectoral démontre la gestion maitrisée des comptes de la Région Occitanie, bien loin des caricatures entendues depuis plusieurs semaines. Je le redis : l’augmentation des dépenses de fonctionnement est inférieure à 1%. Les résultats démontrent la réalité des faits sur le sérieux de la gestion de notre majorité régionale. Cette trajectoire sera bien entendu poursuivie dans les années qui viennent, tout en maintenant des investissements importants pour nos habitants et nos territoires. Tout en étant la Région de France qui investit le plus par habitant, pour leur bien-être, nous sommes parmi les cinq Régions les moins endettées de France. »

 

Pour rappel, l’État avait imposé une tutelle aux collectivités locales françaises en octobre 2018. Cet arrêté ne tenait pas compte de notre spécificité : notre région connaît la croissance démographique la plus importante du pays et se voyait imposer un taux plafond de 1,125 %, inférieur au taux moyen national de 1,2%.

 

De plus, Carole Delga rappelle que « la dépense publique ne peut être résumée à de la dépense inutile, car les sommes investies par la Région sont au service de l’éducation (gratuité des manuels scolaires, l’oRdi, équipement des apprentis et lycéens), des transports, des entreprises, de l’emploi et pour la transition écologique. »

 

L'actualité

Priorité à l’emploi et la formation

En moins de neuf mois, nous avons aidé 48.000 entreprises régionales, soit 250.000 salariés, 250.000 emplois maintenus. En 2021, le budget consacré au soutien de cette économie de proximité est en augmentation de 211% par rapport au budget 2020, avec plus de 100 millions d’euros pour les Pass Rebond et Relance.

Lire +