Rappel des nouveautés
Rentrée 2018
Si toutes les évolutions sont prévues pour la rentrée 2019, deux changements ont eu lieu à la rentrée de septembre 2018 :
- A l’entrée en seconde professionnelle, tests de positionnement en français et mathématiques.
- Accompagnement à l’orientation pour construire un projet
Rentrée 2019
- Choix de la spécialité en fin de seconde parmi une quinzaine de familles de métiers (aéronautique, numérique,construction durable-bâtiment et travaux publics…)
- En fin de 1ère : choix de la terminale sous voie scolaire ou en alternance (chaque lycée devra alors proposer la possibilité de suivre le cursus par cette voie, ce qui n’est pas le cas à ce jour)
- Début de terminale choix entre deux modules: « insertion professionnelle et entrepreneuriat » ou « poursuite d’études »
- Création d’unités de formation en apprentissage (UFA) dans les lycées pro.
Des inquiétudes et des questions
- Diminution des horaires de français, mathématiques, langues vivantes alors que les élèves ont besoin d’un bon niveau de culture générale
- Avec un affaiblissement des matières générales en filière professionnelle, difficultés pour les lycéens de poursuivre des études généralistes ou professionnalisantes
- La spécialisation n’intervenant qu’en fin de 1 ére, cela fait une année de moins de formation au futur métier
- La diminution de la qualité du référentiel des matières professionnelles. Si les élèves ne peuvent maîtriser les compétences exigées par leur filière, quel sera l’impact sur la qualité du diplôme du bac pro : risque de dé-professionnalisation?
- Economies budgétaires: 2600 suppressions de postes en lycée dont 900 en lycée professionnel
- La scolarisation ne peut pas être conditionnée à un contrat avec un patron.
- Ouverture du marché de l’apprentissage: des milliers de places de formation menacées, des territoires risquent de voir des CFA fermer
- La diminution de la taxe d’apprentissage : sans moyens, les lycées professionnels ne peuvent mettre en place des dispositifs innovants permettant aux jeunes de s’ouvrir sur le monde.
- La distinction entre campus d’excellence et lycée professionnel. Tous les campus doivent être d’excellence. Pourquoi seuls quelques élèves auraient le droit à des conditions plus favorables pour effectuer leurs études ?
- Le dispositif Parcoursup qui renforce la sélection et laisse sur le côté une grande partie des bacheliers professionnels.
Attention, il s’agit bien là de questionnements car le contenu de la réforme est encore imprécis.