Nouvelles compétences en matière d’éducation et de formation professionnelle

 

De nouvelles compétences – Lycées 

  • Elaboration par la région d’un schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Article L214-2 du code de l’éducation)
  • Possibilité d’organiser ,par convention , des mutualisations dans la gestion des EPLE (L216-12 du code de l’éducation)
  • La sectorisation des lycées est conjointement définie par le recteur et le conseil régional (à défaut d’accord, elle est arrêtée par le recteur) au titre de l’article L214-5 du code de l’éducation
  • Possibilité pour les régions de contribuer au financement des sites et établissements de recherches implantées sur leurs territoires ainsi qu’aux œuvres universitaires et scolaires (article L216-11 du code de l’éducation)

 

De nouvelles compétences – formation professionnelle

  • l’article 10 de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 transfère aux régions les directions régionales Onisep (DRONISEP) et met fin aux CIO avec transfert des conseillers dans les établissements.
  • la Région peut intervenir dans le champ de l’orientation, notamment à destination des élèves, dès le collège, et des étudiants, en intégrant la mission d’information sur les métiers et les évolutions de l’emploi dans les missions du SPRO.
  • le ministère de l’Education nationale prévoit de redéployer ses psychologues au sein des établissements pour y renforcer le processus d’orientation au plus près des élèves, ce que les syndicats dénoncent de façon virulente

L'actualité

La Région s’engage en faveur des traditions camarguaises

Reconnaître les spécificités de chaque territoire et leurs cultures, c’est garantir une région forte. Les traditions camarguaises contribuent à l’identité culturelle de toute une population et représentent un véritable enjeu environnemental, économique, agricole et social.

Lire +

Mobilités: la Région accélère

Nous persistons sur les mobilités. Les engagements pris après les États Généraux du Rail en 2016 sont tenus avec la mise en place de la préservation et la re-génération des petites lignes, tarifs plus abordables, création de Pôles d’échanges…

Lire +