Compétences en matière d’éducation

Le cadre général des compétences

  • Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux Régions.
  • Concernant l’enseignement, depuis les premières lois de décentralisation, la Région s’occupe de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole.
  • En 2017, les Régions consacrent 6,6 milliards d’euros à la politique éducative dont 2,7 milliards d’euros d’investissements dans les établissements.

 

Les compétences de base en matière d’enseignement

  • Construction et fonctionnement des lycées, des établissements d’éducation spéciale, des écoles de formation maritime ainsi que des établissements agricoles
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée des bâtiments universitaires
  • Transfert des biens immobiliers appartenant à l’Etat
  • Accueil, restauration, hébergement et entretien technique des bâtiments dans les établissements dont il a la charge
  • Recrutement et gestion des personnels techniciens, ouvriers et et de service exerçant leurs missions dans les lycées
  • Etablissement du schéma prévisionnel des formations
  • Etablissement du programme prévisionnel des investissements pour les lycées et autres établissements précités
  • Consultation sur les aspects régionaux de la carte des formations supérieures et de la recherche

 

L'actualité

Face aux violences, la Région vous protège 

Face à la recrudescence des violences, à la montée du radicalisme et à la persistance des inégalités femmes / hommes, les élus régionaux ont adopté le plan de renforcement de la sécurité dans les lycées, à bord des transports régionaux et dans les gares.

Lire +

La vérité des chiffres

Une nouvelle fois, en cette rentrée, raccourcis médiatiques et polémiques politiciennes se sont mêlés pour tenter de discréditer notre Région et la gestion de notre majorité. Un débat sur les finances régionales pourrait s’entendre s’il était fait de manière objective sur la base de données vérifiées et incontestables. Il serait même sain s’il mettait en

Lire +