3 questions à Jean-Louis Guilhaumon, Vice-président de la Région Occitanie en charge du tourisme et du thermalisme

Jean-Louis Guilhaumon
Pouvez-vous nous présenter la politique « Grands Sites Occitanie » ?

Dans un contexte de vive concurrence, la politique régionale pour le tourisme se mobilise autour de deux enjeux majeurs : la structuration et la qualification de l’offre touristique régionale et le renforcement de l’attractivité du territoire.

La politique « Grands Sites Occitanie » vise à promouvoir et accompagner les sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques de forte notoriété à l’international qui concourent de façon majeure à la qualité et à l’identité des territoires et de la destination.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dispose de sites d’exception, patrimoniaux, culturels, naturels et historiques. Ces sites, de par leur image et leur notoriété, contribuent à affirmer l’identité de notre territoire et sont autant d’atouts pour sa promotion et son attractivité notamment à destination des clientèles nationales et internationales.

Par la fréquentation qu’ils génèrent, ils constituent des moteurs de développement économique, touristique et culturel et contribuent de la sorte au développement et au rayonnement des territoires dans lesquels ils s’inscrivent. La Région a donc décidé de s’appuyer sur les sites culturels, patrimoniaux, historiques, naturels, exceptionnels afin de structurer au sein du territoire régional des destinations touristiques majeures.

Pour accroître la fréquentation touristique tout au long de l’année, il convient de développer ou de moderniser une offre adaptée aux attentes des publics concernés (équipements, qualité des aménagements, accueil…). C’est ainsi que notre région disposera d’un fort potentiel d’attractivité et d’une capacité à générer des retombées économiques et des emplois sur les territoires concernés dans le respect des populations, de l’environnement, des paysages et de la biodiversité.

Qu’est-ce qu’un « Grand Site Occitanie » ?

C’est un lieu de forte notoriété doté d’un patrimoine architectural et/ou naturel remarquable ou d’un site culturel (événementiel culturel pérenne) de rayonnement international et disposant tout particulièrement d’une ou plusieurs composante(s) à caractère exceptionnel (dit cœur emblématique du Grand Site) mais également d’une zone d’influence comportant des centres d’intérêt et des lieux de visite dont le Grand Site doit organiser la promotion afin d’irriguer l’ensemble du territoire dans lequel il s’inscrit.

La démarche « Grands Sites Occitanie » s’inscrit dans une stratégie de développement du territoire en invitant les candidats à formaliser un projet stratégique transversal à 5 ans (tourisme, médiation culturelle, patrimoine, environnement) qui répond aux attentes des visiteurs, locaux, régionaux, nationaux et internationaux et aux capacités du territoire à le mettre en œuvre.

Quels sont les objectifs poursuivis par cette politique ?

Nous avons la volonté, à travers cette labellisation, de pérenniser et de créer des emplois en stimulant l’activité au sein des territoires, de développer la notoriété et l’attractivité de la destination Occitanie, d’impulser une dynamique de préservation, de valorisation, de médiation culturelle et patrimoniale dans les coeurs emblématiques des « Grands Sites Occitanie », d’innover dans les nouvelles approches artistiques, numériques et ludiques du patrimoine, de structurer une offre de qualité et de préserver la qualité de vie des habitants.

Nous avons également la volonté de faire jouer à plein l’effet collection pour ces 40 grands sites très représentatifs de l’identité de notre région et de les mettre en réseau afin d’inciter les visiteurs à découvrir l’ensemble du territoire régional.

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